Bébé arrive : comment bien s’équiper avec un petit budget ?

Rachel, tout juste la trentaine, attend son premier enfant et découvre le milieu de la puériculture. Elle ne sait absolument pas comment s’y prendre et se sent dépassée par toutes les informations qu’elle lit. Son budget limité lui fait penser qu’elle ne pourra pas subvenir aux besoins de son bébé ; c’était sans compter sur mon aide en tant que baby planner.

Chaque mois je vous apporte mes conseils pour organiser au mieux et selon vos priorités, l’arrivée de votre bébé, et aujourd’hui, c’est Rachel qui a fait appel à mes services. Avec son petit budget, et tout ce matériel de puériculture qui semble essentiel, elle est totalement perdue. Certaine de ne pas pouvoir tout acheter, elle a peur de ne pas accueillir son bébé dans les meilleures conditions.

 

Accueillir un bébé demande de l’organisation

Organiser l’arrivée d’un bébé est bien souvent source de questionnements : Quel équipement faut-il impérativement acheter ? Comment l’utiliser ? Qu’est-ce qui est inutile ? Et surtout, combien cela va me coûter ? Voici toutes les questions que se posaient Rachel pour accueillir son premier enfant.
“Je n’avais vraiment aucune idée de ce qu’il me fallait pour mon bébé. J’ai passé des heures à effectuer des recherches sur Internet mais je tournais en rond, j’étais complètement perdue. J’ai bien compris qu’il fallait beaucoup de choses et que ça allait coûter cher.»

 

Faire appel à une baby planner

Durant sa grossesse, Rachel découvre les services d’une baby planner : une professionnelle qui accompagne les futurs parents dans l’organisation de l’arrivée de bébé. Et c’est donc tout naturellement qu’elle m’appelle pour me faire part de sa situation. Elle s’inquiète et à de multiples interrogations concernant le matériel nécessaire et son usage.

Après un premier entretien téléphonique pour connaitre la situation de cette maman, entendez ses besoins, ses envies et ses contraintes, je fais le travail pour elle. Me voilà donc partie à la recherche des informations et des meilleurs équipements pour Rachel. Ce qui prime ? Respecter le budget.

 

Que fait la baby planner ?
Concrètement, je sélectionne les équipements à la fois nécessaires et adaptés au mode de vie de la maman (la seconde main est possible pour certains équipements !), tout en respectant son budget. Exit le superflu, et non, une bonne poussette ne coûte pas forcément 1000€ !

 

“Je n’étais pas certaine de l’utilité de recourir à une baby planner compte tenu de mon petit budget. Finalement, cela m’a permis de me concentrer sur les dépenses utiles et nécessaires pour l’arrivée de mon bébé en évitant de m’éparpiller en futilités. Elle a trouvé pour moi des compromis de qualité, adaptés à mes exigences, tout en respectant mon budget.”

 

Quel matériel de puériculture est essentiel selon Alexandra ?

Pour accueillir bébé, il n’est pas nécessaire d’investir dans une liste à rallonge d’équipements. Les essentiels, que j’ai également sélectionnés pour Rachel, sont la poussette, le cosy – qui est le matériel le plus sûr pour faire voyager bébé dès sa naissance et à ne pas utiliser en seconde main pour des raisons de sécurité – le berceau, la table à langer et le couffin nomade. Un moyen de portage est aussi recommandé, Rachel a opté pour un sling.

 

 

Avec mon aide, Rachel a su s’organiser en respectant son mode de vie, son budget et ses envies pour accueillir bébé sereinement.

Autres articles